Debons'chien

Ecole d'éducation canine

Cours obligatoires

Depuis janvier 2020, tous nouveaux propriétaires de chiens en Valais doit suivre une formation pratique auprès d'un éducateur agrée de 6 cours de 1 heure ou 8 cours de 45 minutes

L'âge légale minimum pour pouvoir obtenir l'attestation est de 8 mois. Vous pouvez bien entendu débuter les cours avant cet âge là et je vous le recommande. 

Voir lien suivant :

https://www.vs.ch/documents/515865/4545355/Rapport+concernant+l%27avant+projet+LALPA/709ece82-50f9-4108-988b-c079b5f9fc7a


Les cours doivent être suivi dans un délai d'un an après l'acquisition du chien et concerne les propriétaires n'ayant jamais eu de chien à leur nom ou n'ayant plus eu de chien durant les 10 dernières années. 

Déroulement des cours obligatoires chez Debons'chien 

Pour les personnes ayant suivi la classe chiot avant, le deuxième cours privé sur le terrain n'est pas obligatoire. 

Les cours mêlent pratique et théorie. La formule peut différer suivant le travail à effectuer avec vous et votre chien. 

Cours 1: privé à domicile

Cours 2: privé sur le terrain 

Cours 3 : En groupe sur le terrain 

Cours 4: promenade de groupe

Cours 5: en groupe sur le terrain ou en ville

Cours 6: en groupe examen à la clefs


Les exigences principales de ce brevet pour le propriétaire et son chien sont :

 1. Marcher en laisse Le chien doit marcher à côté de son maître de manière détendue; lors d’une rencontre avec un véhicule, le chien ne montre aucune envie de le poursuivre. 

2. Assis et terre Un exercice simple qui est très utile au quotidien.

 3. Rencontre avec l’homme Lors d’une rencontre avec une personne inconnue, le chien se montre bienveillant sans être envahissant. 

4. Rencontre avec l’homme déguisé L’homme porte parfois avec lui des objets ou des vêtements qui sont inhabituels pour le chien. Le chien doit apprendre à ne pas réagir. 

5. Rencontre avec un autre chien Le chien doit pouvoir croiser un autre chien sans problème et sans tirer sur la laisse. 

6. Rappel avec et sans distraction Ce sont les exercices principaux du brevet pour propriétaire de chien. L’examen est réussi, uniquement si le chien obéit au rappel lorsqu’il rencontre soudainement une personne ou lorsqu’il croise un autre chien en liberté. 

7. Toucher le chien Il peut être vital pour un chien d’être habitué à se laisser manipuler par le propriétaire ou par le vétérinaire. Il doit apprendre à se laisser toucher


Vous recevrez à la fin de la session une attestation à donner à votre commune.